Optimisation de codes et scripts R

Produisez des codes ré-utilisables et rapides

R est un langage relativement facile à prendre en main, un débutant peut rapidement mettre en musique ses idées et analyser efficacement ses données en produisant de beaux graphiques. Cependant, dès qu’il s’agit de produire un code rapide et maintenable, dans les règles de l’art, expérience et savoir faire deviennent indispensables.

Lorsqu’on débute ou qu’on a juste une petite analyse à faire, on cherche à produire au plus vite les figures répondant à nos questions ou à sortir les chiffres clés de nos données. Le résultat arrive effectivement vite, mais quand vous voulez ré-utiliser votre code pour de nouvelles analyses, ça devient vite compliqué si vous n’avez pas la bonne méthode de travail.

Utiliser R en production impose un certain nombre de bonnes pratiques telles que travailler avec une vision « package » en faisant du versionning, des tests unitaires, de la documentation… Il convient d’avoir une bonne expérience du fonctionnement de R pour produire un code de qualité.

Chez ThinkR, nous utilisons R depuis de nombreuses années, nous avons aussi été débutants dans un contexte où les possibilités d’écrire un code reproductible et rapide étaient limitées. Aujourd’hui, différents outils vous rendent la vie plus simple, le code plus compréhensible et la performance est au rendez-vous. Création de package, intégration continue, tidyverse, parallélisation des calculs, …, nous sommes au fait des dernières nouveautés pour améliorer tous vos codes existants.

Si vous avez du mal à vous y retrouver dans vos codes, si vous souhaitez passer à une autre échelle mais que votre code est trop lent, si vous souhaitez partager vos projets d’analyse sous forme de packages, confiez-nous vos codes et applications, nous nous ferons un plaisir d’optimiser vos méthodes et de vous aiguiller vers la bonne voie.