RConsortium — R Certification

RConsortium — R Certification

Depuis quelques mois, ThinkR s’affaire (avec Mango, Procogia et la Linux Foundation) dans un groupe de travail pour une certification RConsortium R. 

Pourquoi ce groupe de travail (GT) ?

Il ne fait aucun doute que la demande en R (et de Data Science) a augmenté au cours des dernières années – Data Scientist est devenu l’emploi le plus sexy du siècle selon Harvard Business Review, et Glassdoor l’a classé comme le « Best Job in America » en 2016, 2017 et 2018. Nul besoin d’argumenter sur ce point : la science des données est aujourd’hui l’une des compétences clés sur le marché.

Cet intérêt croissant s’est accompagné d’une augmentation de la demande, tant de la part des employeurs que des personnes qui cherchent à améliorer leurs compétences. Pour ce faire, plusieurs canaux de formation se sont spontanément créés.

Mais même avec cela, la situation est encore complexe aujourd’hui pour les trois parties impliquées sur le terrain :

  • les étudiants (au sens large), qui ne savent pas par où commencer, et si ils sont autodidactes, ne savent pas comment valider « officiellement » leurs compétences
  • les enseignants et les formateurs, qui doivent faire face à un domaine en constante innovation et ne sont peut-être pas en mesure d’identifier les compétences nécessaires sur le marché
  • les recruteurs, qui pourraient avoir de la difficulté à identifier les compétences clés, les diplômes et les certifications

Aujourd’hui, il n’y a pas de  » certification R officielle  » pour évaluer les compétences sur R. C’est pourquoi ce groupe de travail du RConsortium œuvre à l’établissement de cette possible certification.

Vers une certification

Cette certification pourrait être utile pour deux choses essentielles :

  • elle permettrait aux professionnels et aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques 
  • elle aiderait le recruteur à identifier les compétences des recrues potentielles

Comme il est crucial que cette certification potentielle soit pilotée par l’industrie et la communauté, nous menons actuellement une petite enquête pour avoir un aperçu de l’état actuel du secteur dans le monde, et savoir si cette certification vaudrait le coup.

Cela nous aiderait beaucoup si vous pouviez prendre 3 minutes pour répondre à ces questions 🙂

👉 Retrouvez l’enquête ici