Création d’un package R pour le traitement d’annotations d’images

Contexte et enjeux de la mission

Dans un contexte de _sciences participatives_, Ifremer a développé un jeu vidéo à destination du grand public pour annoter des images des grands fonds marins : Deep Sea Spy. Des joueurs non-experts sont amenés à reconnaître différentes espèces animales ou végétales sur des images marines. Les annotations utilisées par les joueurs pour identifier les individus diffèrent selon les espèces : il peut s’agir de points, de lignes, ou de polygones. L’objectif est d’analyser les annotations recueillies. Il s’agit en particulier de détecter quels individus sont observés par plusieurs joueurs, combien il y a d’animaux/végétaux de chaque espèce, et la taille des espèces.

 

Notre intervention

  • Décryptage des enjeux du projet, facilité par des compétences internes chez ThinkR en halieutique et outils de cartographie
  • Utilisation d’outils d’analyse spatiale et de cartographie pour traiter des données
  • Proposition d’indicateurs de qualité de position, de précision de la détection
  • Prise en compte des différents types d’objets détectés dans l’analyse (points, lignes, polygones)

Résultat & valeur ajoutée

  • Un package R avec les outils qui permettent aux chercheurs de détecter les différentes annotations, de les regrouper, et de définir des indicateurs
  • Une documentation du package à destination des chercheurs pour relancer des analyses au besoin
  • Un projet innovant qui détourne l’utilisation usuelle des outils de cartographie (cf présentation à SatRdays 2019)

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